CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES

Publié le par Section de Marck du PS

 CHAMBRE  REGIONALE  DES  COMPTES

La Chambre Régionale des Comptes fait certes quelques petites remarques comme par exemple les modalités de répartition des subventions aux associations, le contrôle des heures supplémentaires ou la mise à disposition d’agents à une association sportive. Ce sont là quelques détails dont il faut bien sûr tenir compte mais rien, dans le rapport, ne met en cause la gestion de la ville par Serge PERON et ses majorités socialistes ou la moindre mauvaise utilisation des finances communales.

Bien au contraire, il faut d’abord et surtout retenir la très bonne situation financière de notre ville et la qualité de sa gestion et voici quelques extraits tirés du rapport de la Chambre Régionale des Comptes pour la période 2009/ 2014, soit le dernier mandat de Serge PERON :

Une «  situation financière saine « 

Une «  amélioration de la capacité d’autofinancement « 

En 2014, un «  niveau d’endettement le meilleur depuis 2009 « 

Un «  niveau global de prévision budgétaire plutôt satisfaisant « 

«  la fiabilité et la sincérité globale des comptes « 

Un «  endettement maîtrisé avec un ratio de 77 euros par habitant contre une moyenne de 112 euros pour la strate « 

Des ressources qui croissent plus vite que les dépenses de fonctionnement ( 22 % contre 16 % )

Un nombre d’agents contractuels justifiés par la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Rappelons qu’en 1995, quand la gauche est arrivée aux commandes, la commune était endettée à 176 % et que la commune aurait du être mise sous tutelle. C’est bien la gauche qui a redressé la situation et a permis à Marck de franchir le cap des 10 000 habitants ; cela permet aujourd’hui à PHD de bénéficier d’une dotation de l’Etat en augmentation ( + 800 000 euros ! ).

En conclusion, la Chambre donne plutôt un satisfécit à la gestion de Serge PERON et ses équipes successives et il faut bien noter que PHD a pris les commandes d’une commune à la situation financière saine et nous espérons qu’il saura le reconnaître et, surtout, en faire bon usage, au bénéfice de nos concitoyens.

 

                                                                              Le groupe socialiste du Conseil Municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article